Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Groupe Vocal "Les Chanteurs d'Argoat",choeur mixte situé dans les Côtes d'Armor à Loudéac, présente son quotidien, sa convivialité, et son travail musical à tous les amoureux du chant choral.

Historique

Les Chanteurs d'Argoat ont été créés en 1977 par un groupe de personnes appartenant à la Chorale paroissiale de Loudéac, souhaitant s'ouvrir sur l'extérieur.

En tête de cette initiative Pierre LE BOUFFO artisan et artiste bien connu sur la région de Loudéac, Pierre HUET et Michel MACE, chef de choeur, entre autres.

Pierre LE BOUFFO président durant 23 ans a passé le relais à Béatrice LE GUEN en 2000.

7 chef de choeurs se sont succédés à sa direction, actuellement c'est Marie BIEZ-HALLOT qui en assure la direction depuis décembre 2009.

 

2 CD ont été produits sous la direction de Martine JAUFFRET, précédente chef de choeur de 1999 à 2009.

·     Le premier pour fêter le 30ème anniversaire du groupe vocal sorti fin 2006, "Passé, Présent, Avenir,

·     Le second intitulé « Ensemble pour le plaisir » sorti fin 2008.

Extrait d'un article du Bulletin trimestriel de la municipalité "Le Loudéacien" n° 28 de novembre 2006

" La chorale « Les chanteurs d’Argoat » fondée en décembre 1977 par M. Pierre Le Bouffo, bénéficie d’un réel ancrage dans la vie loudéacienne. Présidée depuis 2000 par Mme Béatrice Le Guen, nous avons voulu en savoir plus sur son fonctionnement et sur ses activités. Rencontre avec un univers très en vogue, rendu célèbre par la sortie du film « Les Choristes ». "

 

 

Numériser0003

 

 

"Au début de l’aventure, plusieurs membres de la chorale paroissiale de Loudéac, entraînés par Pierre Le Bouffo, Pierre Huet, et Michel Macé Chef de chœur, ce dernier faisant partie de la Fédération « A Cœur Joie » ont désiré s’ouvrir vers l’extérieur. Adhérents d’A Chœur joie jusqu’en 90-91, les Chanteurs d’Argoat ont voulu s’émanciper de cette structure pour créer les conditions d’une plus grande autonomie visant à promouvoir le développement du chant choral, indépendamment de tout engagement politique, philosophique ou religieux et que l’on se souvienne de leur vrai nom ; non pas  « Chorale à Cœur Joie » mais « Les Chanteurs d’Argoat. "

 

 

 

 

 

  Numériser0004

 

 

 

Nous sommes référencés sur plusieurs sites, consultables dans la rubrique "Liens" :

·     Ville de LOUDEAC,

·     Festivocal,

·     Chorale-Info,

·     La Corde Vocale.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article