Le Groupe Vocal "Les Chanteurs d'Argoat",choeur mixte situé dans les Côtes d'Armor à Loudéac, présente son quotidien, sa convivialité, et son travail musical à tous les amoureux du chant choral.
C'est la 16ème année que notre groupe vocal organise un concert caritatif pour les Restos du Coeur, à deux exceptions près où les bénéfices ont été partagés avec les Flamboyants d'Haïti de Crédin (voir article) et cette année où ils le seront avec l'Association Bayanihan Espoir Philippines.
240 personnes environ sont venus nous écouter et sont repartis ravis.
Le choeur "Diapas"hom" dirigé par Daniel MESSEANT nous a interprété un répertoire classique dans une puissance retenue.
Lia BADARAU pianiste en accompagnement du choeur a également joué en solo et avec grand talent l'Etude Révolutionnaire N° 12 de CHOPIN.
Francis, conjoint de Colette soprane, a créé la surprise en interprétant une mazzurka au piano avant l'intervention de
Nelly MOIRE Responsable des restos de Loudéac qui, avec son entrain et sa gouaille habituelle a donné le bilan de la dernière saison nationale et loudéacienne.
Sylvie GALIC Présidente de l'Association Bayanihan de Ploemeur a ensuite déroulé avec émotion et conviction, l'historique de l'Association Bayanihan Espoir Philippines qui accompagne la communauté des Soeurs de la Sagesse sur l'Ile de Cebu.
Elle a insisté sur la demande de l'association Bayanihan : la participation active des habitants de Cebu sélectionnés pour l'aide à la reconstruction de leurs maisons détruites par le typhon "Haiyan" du 8 novembre dernier.
Les Chanteurs d'Argoat dirigés par Marie et accompagnés pour 4 chants au piano et à l'orgue par Matthieu, ont assuré la seconde partie en débutant par le Tie bie poïem de BORNIANSKY pour achever leur interprétation par Asimbonanga de Johnny CLEGG.
Cet après-midi musical s'est achevé sur le Cantique de Jean Racine de Gabriel FAURE chanté par les deux groupes,
dirigés par Marie notre chef de choeur.
Nous avons ensuite partagé un goûter sous le porche de l'Eglise, et l'association Bayanihan a proposé à la vente des produits artisanaux philippins qui ont eu du succès.
Avis de quelques auditeurs
Beau répertoire.
Les hommes ont chanté avec de la nuance et de la douceur.
Le déplacement sur le cantique Intron Santez Anna a été très apprécié, et pour la symbolique de ce chant de protection des Bretons par Ste Anne, une petite suggestion a été faite: aller jusqu'au fond de l'Eglise pour entourer et donc protéger l'assistance.
Ci-dessous le Bulletin de Janvier de l'Association Bayanihan.